Le bon plan de cette semaine se portera sur la création de campagnes ultra-ciblées sur MailChimp et Facebook en utilisant vos contacts LinkedIn. Imaginons un instant qu'après avoir rencontré une centaine de responsables de sociétés et les avoir ajouter sur LinkedIn, vous désirez mettre à profit ces connexions afin de faire connaître votre nouveau super produit B2B via une campagne e-mailing ciblée et personnalisée à chaque responsable, et ce avec un minimum d’effort et gratuitement.



Cela vous semble-t-il intéressant ? Si oui, lisez la suite.


Nous allons vous expliquer comment exporter les coordonnées de vos connexions LinkedIn dans un fichier Excel pour en faire des campagnes d'e-mailing millimétrées avec MailChimp. Petit Bonus: nous allons vous montrer comment connecter Facebook à Mailchimp pour faire du retargeting efficace.

LinkedIn, bien plus qu’une plateforme de recrutement

LinkedIn aujourd’hui est un canal incontournable en marketing B2B, utilisé pour développer la visibilité d’une entreprise, créer et partager du contenu, identifier des partenaires et générer des leads. L’utilisation de vos connexions LinkedIn comme audience vous garantit une grande efficacité dans vos campagnes marketing B2B en termes d’engagement et de notoriété.

Alors, comment exporter vos connexions LinkedIn ? C’est simple:

  1. Cliquez sur l’icône de votre avatar sur le menu principal de votre compte;
  2. Sélectionnez Préférences et confidentialité sur le menu déroulant;
  3. Cliquez ensuite sur l’onglet Confidentialité depuis le haut de la page. La page qui va s’afficher contient plusieurs liens regroupés en section recherchez la section;
  4. Cliquez sur le lien Télécharger vos données



Sur cet écran, vous avez un aperçu global des informations que vous pouvez exporter. Nous allons nous intéresser sur les relations pour cet article, cochez donc la case Mes relations et cliquez ensuite sur le bouton Demander les archives, un message vous sera envoyé sur votre adresse email principale avec le lien pour télécharger l’archive contenant les données demandées au format CSV (Excel). Vous pourrez y trouver par exemples des informations comme les mails, prénom, nom et fonction.


Mailchimp: Comment envoyez un mail personnalisé à ses contacts LinkedIn?

Maintenant que vous avez importé les coordonnées de vos contacts LinkedIn, il ne vous reste plus qu’à envoyer à chacun un email personnalisé. Pour cela, nous allons utiliser MailChimp, un outil hyper puissant affichant de nombreux avantages dont les principaux sont:

  • Mail personnalisé: vous pouvez personnaliser avec le nom et prénom de la personne, voir même sa fonction ainsi que nom de son entreprise.
  • Outils analytics incomparables: Vous pourrez savoir qui a reçu et ouvert vos emails, sur quels liens les internautes ont cliqué, les meilleurs jours et heures d’ouvertures, etc. Bref, une mine d’or pour ajuster et cibler vos campagnes.

Comment faire?

  1. Allez sur la page Liste en cliquant sur l’option portant le même nom depuis le menu principal de Mailchimp
  2. Cliquez sur le bouton Créer une liste. (n'oubliez pas de renseigner un texte qui rappelle à vos différents contacts de la liste comment ils s’y sont retrouvés.)


  1. Après avoir créé la liste, vous allez être redirigé vers la page de détail de la liste. Cliquez sur Ajouter des contacts et ensuite sur importer des contacts.
  2. Sélectionnez la première option CSV or tab-delimeted text file. Vous pourrez aller rechercher le fichier Excel que vous avez exporté de LinkedIn.


Ensuite ici, il vous sera demandé de faire correspondre les colonnes de vos données avec des en-têtes. La colonne en cour apparaît en surbrillance, dans la liste de choix vous pouvez choisir un nom pour la colonne parmi les noms prédéfinis, il est aussi possible de proposer un nom personnalisé en choisissant “Nouvelle colonne” dans la liste de choix. Une fois le nom choisi, vous allez cliquer sur “Enregistrer”, il y a aussi des cas où les données d’une colonne ne vous intéresse pas, pour ce faire vous pouvez tout simplement cliquer sur “Skip” pour ne pas l’inclure dans votre importation.


Félicitation, vous avez importé votre 1ère liste de contacts de LinkedIn! Il ne vous suffit plus qu’à créer un template de message avec Mailchimp et de l’envoyer à votre liste.

Bonus: Facebook Business Manager, pour un retargeting plus efficace

La possibilité de cibler les personnes qui ont déjà eu des interactions avec votre marque présente de nombreux d’avantages en termes d'efficacité. Nous allons vous montrer comment faire du retargeting auprès de votre base de donnée LinkedIn que nous venons d’importer dans Mailchimp.

Depuis votre compte Business Manager cliquez sur Ads Manager, ensuite cliquez sur le bouton créer une campagne, choisissez vos objectifs et cliquez sur suivant. Après cela, vous serez invité à définir votre audience.


Ensuite sélectionnez Customer file dans la boîte de dialogue, cliquez sur Import from Mailchimp, par après sur login to Mailchimp. Après connexion à Mailchimp, vous aurez une boîte de dialogue avec toutes vos listes Mailchimp. Sélectionnez celles qui vous intéressent par rapport à votre campagne. Laissez-vous ensuite guider par Facebook Business Manager pour finir la création de votre campagne.

Conclusion

Vous avez créé des campagnes d’emailing ultra-ciblées et fait du retargeting efficace à partir de vos connexions LinkedIn, ce qui vous permettra de booster les performances de vos campagnes de digital marketing en terme d’engagement, et ce en un rien de temps.

---

Vous n’avez pas le temps de suivre ces quelques conseils ou vous désirez pousser beaucoup plus loins vos campagnes emailing et digital marketing en général ? Contactez Kinshasa Digital et nous vous aiderons à non seulement à atteindre vos objectifs mais à les dépasser.