Apparaître sur les résultats de recherche en première page assure un volume important de trafic pour votre site internet. En effet, environ deux tiers des utilisateurs cliquent sur l'un des résultats de la première page et la quasi-totalité ne regardent pas au-delà de la troisième.

L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages).

En général, on considère que le référencement naturel d’un site est bon lorsque celui-ci s’affiche dans les trois premières places de résultats de recherche sur des mots-clés souhaités.


Le bon plan de cette semaine se basera sur les 11 bonnes pratiques à absolument mettre en place pour un référencement naturel optimisé. Vous y apprendrez des moyens gratuits et efficaces pour placer votre site web dans les trois premières pages de résultats de recherche des moteurs de recherche sur des mots-clés souhaités.

Nous avons regroupé les critères SEO selon leur nature pour mieux vous faire voir l’impact de chacun d’eux sur le positionnement de votre site :



Expérience utilisateur (UX)

  • Responsive Design
  • Taux de rebond

Les éléments techniques liés à l’infrastructure du site

  • Sitemap XML
  • Passage au HTTPS
  • Poids et vitesse de chargement d’une page


Optimisation On-page : contenu textuel des pages du site

  • URLs
  • Titre de la page
  • Metadescription
  • Titres internes (h1)
  • Contenu de la page


Optimisation Off-page : liens externes (Netlinking)

  • Les liens externes

Il est bon de savoir que cette liste est tout sauf exhaustive et qu’elle se concentre plutôt sur des critères obligatoires. Nous allons pour la suite prendre chacun de critères listés ci-dessus et donner plus détails et suggérer les bonnes pratiques et les outils disponibles pour les mettre en place sur votre site internet.

Expérience utilisateur (UX)

Responsive Design

Cela fait maintenant plusieurs années que le nombre de recherches sur appareils mobiles a dépassé celui des recherches sur desktop. C’est pour cela que Google et les autres moteurs de recherche s’adaptent et tendent à privilégier les sites dits « responsive » dans leurs algorithmes de référencement.

Taux de rebond

C’est le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site juste après, sans consulter d'autres pages. Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site. Cela est l’un des facteurs permettant aux moteurs de recherche de faire un classement par pertinence du contenu selon les mots-clés.
Les bonnes pratiques à adopter pour éviter ce problème sont :

  • De créer du contenu qui plaît à votre audience et non pour Google;
  • Faire de la longue traîne : se positionner sur des mots-clés précis avec un volume de recherche raisonnable et une faible concurrence;

Les éléments techniques liés à l’infrastructure du site

Sitemap XML

Un fichier Sitemap permet de fournir aux principaux moteurs de recherche des informations sur l’arborescence d'un site web. Il s’agit d’une manière plus explicite d’indiquer aux moteurs de recherche l’arborescence d’un site internet.
Garder ce fichier à jour est très nécessaire pour améliorer le SEO de son site Internet. Il existe plein d’outils permettant aux personnes autres que les développeurs de créer un fichier sitemap.xml en quelques cliques. Parmis eux il y a :
https://www.xml-sitemaps.com/

Passage au HTTPS

Le protocole SSL / TLS permet d'assurer la confidentialité des données échangées entre un utilisateur (internaute ou application / logiciel) et une application (site Internet, service de messagerie / e-mail).
Depuis 2016, Google priorise les sites accessibles avec le protocole SSL.
Les bonnes pratiques à adopter ici sont :

  • Configurer au moins un certificat de base comme « Let’s Encrypt »gratuit dans la plupart des cas;
  • Forcer la redirection en https sur toutes les pages du site internet.

Poids et vitesse de chargement d’une page

Il est primordial d’optimiser la taille des images, vidéos et autres médias pour alléger le site et réduire le temps de chargement.
Un site au minimum, selon ce critère devrait :

  • Se charger à environs 3s max;
  • Peser moins de 2 MB;
  • Effectuer moins de 100 requêtes HTTP / page
  • Il existe de nombreux outils permettant d’avoir une idée de l'état actuel de son site par rapport à ces critères, et d’autres parmis eux il y a Gtmetrix.


aperçus d’une performance score produit par Gtmetrix


Optimisation On-page : contenu textuel des pages du site

URLs

Des URLs bien choisies sont vitales pour vos performances en SEO. Il faut travailler les URLs du site de manière à ce qu’elles rentrent dans les critères suivants:

  • Contenir les mots clés du site;
  • Multilingue, si nécessaire;
  • Arborescence du contenu.

Des formats d’URL à éviter.

Des formats d’URL à utiliser.

Titre

Il s’agit d’un champ essentiel à ne pas négliger dans le cadre d’une bonne stratégie d’optimisation du référencement naturel puisqu’il est l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche.


Un titre idéal devrait respecter les critères suivants :

  • Entre 35 et 65 caractères;
  • Unique;
  • Correspondance avec le contenu.

Metadescription

La balise méta description permet d’ajouter la description d'une page affichée dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un texte d’accroche qui peut pousser l’utilisateur à cliquer sur le lien de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.


Une bonne description répond aux critères suivants :

  • Entre 70 et 320 caractères;
  • Unique et basée sur le contenu de la page

Titres internes (H1)

Elles indiquent aux moteurs de recherche les informations les plus importantes que comportent votre page et préparent la lecture du paragraphe.

Chaque page du site doit avoir un seul titre de niveau 1 (H1) dont le contenu est unique à travers tout le site.

Contenu de la page

Peu de contenu original en correspondance au code HTML de la page peut indiquer que l'information sur la page n'est pas utile pour les usagers. Le contenu d’une page doit avoir au minimum 250 mots et contenir les mots-clés de la page.

Optimisation Off-page

Les liens externes (Backlink)

Il s’agit tout simplement d’avoir des liens externes entrants sur son propre site. À quoi peut-on donc reconnaître un bon backlink ? Il provient d’un site populaire, au PageRank élevé. Il possède un texte en adéquation avec la page de destination. Et enfin, il est sur une page qui n’en possède que très peu.


Critères d’un bon backlink

Comment appliquer les bonnes pratiques en référencement naturel ?


Dans l’idéal, il faudrait incorporer une stratégie SEO lors de chaque création de sites pour que ce dernier puisse être directement conçu selon les critères des SERPs (Pages de résultat de recherche des moteurs de recherche). Si ce n’est pas le cas, un audit SEO est nécessaire afin de faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment avant de recourir aux modifications/optimisations.

Conclusion

Vous avez appris les moyens gratuits et efficaces pour placer votre site web dans les trois premières pages de résultats de recherche des moteurs de recherche sur des mots-clés souhaités. Cela garantit à votre entreprise une meilleure visibilité ainsi qu'une augmentation du chiffre d'affaires.

---

Vous n’avez pas le temps de suivre ces quelques conseils ? Vous êtes curieux de connaître la performance de votre site Internet en matière de SEO ? Ou vous désirez pousser beaucoup plus loin en SEO et digital marketing en général ? Contactez Kinshasa Digital et nous vous aiderons à non seulement atteindre vos objectifs, mais à les dépasser.