StokFella est une plateforme numérique qui permet de gérer plus facilement les ristournes, communément appelées en Afrique du Sud Stokvel ou au Congo Likelemba. Développée par Pluritone, une compagnie sud africaine fondée par des congolais, StokFella a gagné le prix MTN Best South African Solution 2018.

La plateforme en ligne permet une gestion facile et transparente des paiements mensuels et aide aussi les groupes de ristourne à accroître leurs économies grâce à des canaux d’investissement disponibles et fiables.

Ce modèle permet aux groupes d’avoir plus d’argent à investir, avec des avantages de taux d’intérêts minimes.

Cette idée de numériser les likelemba/stokvel vient d’un entrepreneur sud-africain du nom de Tshepo Moloi, dont les études universitaires étaient financées par les investissements de stokvel de sa mère.

Pluritone, développeur de Stokfella

Pluritone est une entreprise basée à Johannesburg avec une filiale à Kinshasa, qui est spécialisée dans le développement de solutions numériques et des applications mobiles. Cette entreprise appartenant à un couple Congolais, Ruddy et Tania Mukwamu, a développé la plateforme StokFella selon la vision de M. Tshepo Moloi. Cette même entreprise a conçu d’autres plateformes numériques en Afrique du sud et en RDC en citant Cinekin et MaxiCash.

Le parcours de StokFella et Pluritone

Après 6 mois de développement dans les fours de Pluritone, StokFella voit le jour en Mars 2016, et immédiatement fait du buzz dans les réseaux sociaux, les radios et télévisions en Afrique du Sud.

En Octobre 2016, StokFella gagne sa première compétition en gagnant un prix de 1 Million de Rand ($100 000) pour lui permettre de se développer.

En 2017 StokFella se développe de plus en plus, allant d’une plateforme d’administration à une plateforme d’investissement avec plus de 7500 membres.

En Octobre 2018, StokFella gagne le prix de Best South African App, aux MTN Business App Awards. Ce qui aujourd’hui valide le travail effectué par StokFella et Pluritone pendant deux années.

Le futur de StokFella est son expansion dans plusieurs pays africains car le Stokvel ou Le Likelemba est pratiquement effectuée dans beaucoup d’autres pays Africains qui bénéficieraient d’une solution numérique pour faciliter les investissements et la gestion des ristournes.