Ce mois de Novembre 2018, s’est tenu à Marseille, deux événements majeurs auxquels ont pris part certains acteurs de l’écosystème tech de Kinshasa: d’une part le Social & Inclusive Business Camp (SIBC) de l’Agence Française de Développement et d’autre part le lancement de Digital Africa à Emerging Valley.



Le SIBC de l’AFD est le rendez vous  qui permet chaque année à une promotion d’entrepreneurs sociaux d’accélérer les impacts sociétaux de leurs projets.  Emerging Valley, quant à lui, est un vaste projet initié par par Samir Abdelkrim qui, après avoir sillonné l’Afrique pendant 3 ans, veut positionner le territoire de  Aix-Marseille-Provence (en France) en un hub d'innovations émergentes entre l'Europe et l'Afrique et connecter les investisseurs du monde entier avec les startups africaines à fort impact social.



Parmi les  64 startups sélectionnées sur les 900 candidatures Social & Inclusive Business Camp on retrouve Molato Market, une startup de Kinshasa fondé par Sénèque Lomonga. Molato Market est une marketplace qui vous permet de commander les réalisations des stylistes congolais via une application mobile. Durant une semaine, il participera au Social & Inclusive Business Camp dont la marraine est Fatoumata Ba, fondatrice de Jumia (la première licorne d’Afrique) et CEO de Janngo.



On pu aussi noter la présence du Fablab Lisungi, Ingenious City et Kinshasa Digital qui ont participé au lancement de Digital Africa à Emerging Valley.